mardi 8 janvier 2008

Bilan de mon 2007 (4ème trimestre)

  • Cassandre m'occupait l'esprit, nous nous voyons à la sortie de son travail, parfois le week-end, passions quelques temps ensemble avant que je la raccompagne chez elle.
Elle est agent de crédit dans une banque de Pétion-ville mais habite Clersine près de l'aéroport... tout en bas sur la route des Arcadins.


Tout n'était pas rose, elle devait partir pour les Etats-Unis, ne souhaitait pas s'engager mais je percevais l'espoir d'un avenir... je me pris à penser couple...
Elle me donnait l'envie d'y croire.

Lors de dîners, j'avais la sensation d'avoir affaire à une amie occidentale. Nous parlions d'un peu tout même si des différences de culture apparaissaient, elle était prête à écouter même si elle ne comprenait point... L'homosexualité de plusieurs de mes amis ici, l'interloquait, par exemple!


Je craquais littéralement... son prénom était pour moi comme un signe... l'un de mes prénoms féminins favoris et qui était le titre de mon premier scribrouillage... N'était-elle pas un peu mon héroïne, celle à qui je n'osais plus rêver?

Elle ne voulut pas poursuivre, elle allait partir (""""bientôt"""), elle ne voulait pas souffrir lors de la séparation qui s'en suivrait... Je ne savais si elle me disait la vérité ou si elle n'osait me dire que je ne lui plaisais point, tout simplement!!
Elle me fit ce que j'avais fait à Manoucheca ou Kersine!

Je mis un moment à m'en remettre, j'avais retrouvé le goût d'une saveur à laquelle je ne pensais même plus! Je trainais une lassitude pendant plusieurs semaines...


  • Au mois de novembre, notre propriétaire, nous annonça qu'elle ne renouvèlerait point le bail et qu'il nous faudrait donc trouver un autre toit pour fin janvier 2008.
  • Le vendredi soir des vacances, nous trouvions un appartement et en 24h, nous avions quitté le précédent... Thierry n'eut que quelques heures pour empaqueter ses affaires car il partait pour la France, le samedi matin!
L'état des lieux se déroula quelques heures avant mon envol pour Santiago de Cuba.

  • Ces vacances arrivèrent à point!
Epuisé nerveusement par la fin du trimestre, je passais les premiers jours à dormir.











Je profitais de ces congés pour lire et me redonner un peu de peps et d'envie... Je bougeais peu me contentant de Santiago et Baracoa dans la partie est de l'île.


Cuba me rappela qu'il n'y avait pas que Cassandre dans l'existence!




Je parlerai du séjour en un autre lieu!

Bilan de mon 2007 (3ème trimestre)

  • Les vacances d'été étaient pour moi l'occasion de réaliser un de mes vieux projet de voyage... Les Andes incas! Projet avorté en 2002 où je m'étais finalement retrouvé en pays Maya puis ... depuis le Congo cela n'était pas simple!
  • Première destination : Lima - ville de brume et de crachin - je me terrai, malade, à Miraflorès profitant des cinémas.










  • Vol pour Cuzco, la capitale des Incas. Un survol superbe des Andes depuis la côte Pacifique.
  • Visite de sites Incas autour de Cuzco.
























  • Et biensûr.... Le Machu Pichu! Par le train... car pour s'y rendre par le Chemin de l'inca, il faut réserver des mois à l'avance à cette période de l'année.

























  • Le Célèbre lac Titicaca, bien évidemment!




































  • Puis la Bolivie et le plateau andin. La Paz et Sucre, les deux capitales encore rivales!
Un passage de frontière des plus pittoresque.



























  • Le Salar de Yuni, l'un de mes rêves depuis des années... qui donc m'en a parlé le premier?
Un paysage entre sable et eau, magique, féérique, cristallin, coloré, lumineux, brut... un rêve éveillé.
























































  • Retour sur la côte Pacifique, au Chili avant de remonter sur le Pérou.











  • Un détour par le somptueux parc national de Lauca à la frontière de la Bolivie.
Quelques jours et nuits solitaires et froides dans un village quasi désert à plus de 4000m...






























  • Nazca et ses mystérieuses figures et les Paracas (autre peuple ancien tout aussi fabuleux).















  • La France, le mariage de mon petit frère... 18 août!
  • Et l'annonce de celui d'une de mes cousines pour l'année prochaine... 12 juillet.


  • Deux décès nous attendaient de retour à l'école, celui d'une collègue Kathy, prof d'anglais au primaire, décédée d'une leucémie foudroyante et celui de Daniel, le conjoint de Delphine, mort à moto sur la route de Seguin. La rentrée fut retardée d'un jour pour que chacun puisse se rendre aux obsèques.






  • De retour à Port-au-Prince, je rompais avec Kersine.
Je ne parvenais pas à gérer l'existence de ses deux enfants. Je n'avais pas grand chose à lui reprocher sauf peut-être de n'avoir pas grand chose à partager avec moi, si ce n'est de la tendresse et des nuits...
Je la quittais aussi pour être totalement libre d'essayer de rencontrer Cassandre...

  • J'avais approché Cassandre sur Internet, quelques échanges, des photos et un prénom... Me laissaient croire à l'impossible rêve...
Elle était aussi séduisante que sur les photos et c'était la première fille que je rencontrais depuis longtemps avec qui je pouvais parler de tout ou presque...


  • Un nouveau stage à Mexico avec Francis (notre directeur adoré), dans le cadre de la mise en place du socle commun des connaissances. Il réunissait tous les directeurs des écoles de la zone et les formateurs... Des rencontres intéressantes!

Bilan de mon 2007 (2ème trimestre)

  • 2007 avait été déclaré Année de la tempérance par Sylvain mais tempérance ne signifiait point abstinence... je connus quelques nuits tardives et non-solitaire...
  • La fréquentation régulière du Saint-Pierre, seul bar avec un comptoir digne de ce nom sur Pétion-Ville, m'ouvrit les Portes de Kersine.

Serveuse, de 27 ans, aux horaires de nuit principalement afin de pouvoir s'occuper de ses deux enfants qu'elle élève seule sans aucun des deux pères... La fin de l'année scolaire approchant, je me permis des soirées accoudées au comptoir en attendant la fin de son service en sirotant quelques Cuba libre, quelques gouttes de citron verre sont les amantes idéale de ce mélange de rhum et de coca.
Le rhum Barbancourt 5 étoiles étant sans commune mesure préférable au 3 étoiles pour une différence financière fort minime!

  • Les vacances de Printemps furent l'occasion d'un séjour en Colombie: Bogota, Villa de Leyba, Santa-Marta, Carthagène.
Le froid et la pluie à l'intérieur des terres, la chaleur et la pluie sur la côte. De superbes paysages très variés, des personnes très agréables...

Je me souviens :
des cafés animés du quartier de la Candelaria.

de la gigantesque place de Villa de Leyba.
de la roue libre proposée par une jeune colombienne en scooteur alors que j'étais sous un déluge.

de la crique de Taganga avec ses cactus pelés et ses eaux bleues.

du littoral du parque Tayrona avec ses plages "désertes" en bordure de forêt tropicale.
du morpho capturé par mon appareil photo.


de Carthagène avec ses rues, ses jeunes filles...














  • Je retournais en Colombie peu après les vacances pour un stage sur la pratique de l'oral dans les activités d'expression, à Peirera.
L'occasion de danser, faire l'acteur, écrire, peindre, mimer... et de rencontrer des collègues des écoles de la zone Amérique centrale, Andine et Caraïbe (AMCAC).