Je n'y avais jamais mis les pieds depuis son emménagement dans ce lieu plus proche de l'aéroport que de ma demeure mais l'Atelier Jeudi Soir y présentait le premier recueil de poésie de Marc-Endy Simon: "Je ne pardonne pas au malheur", je fis donc un saut en sortant du lycée.
Jour férié donc les rues étaient dégagées enfin presque... à l'approche du Parc, dès le carrefour de Tabarre/Clercine, la rue était bloquée, 1h rien que pour faire ce "minuscule" tronçon. Les piétons allèrent plus vite que moi, les passagers descendaient des tap-taps et finissaient à pieds.
Des auteurs en pagaille, il est incroyable de voir toute cette production haïtienne de Edwige Danticat, venue en guest-star des Etats-Unis au pasteur Louis Saint-Truc qui propose "le seigneur vous parle, écoutez-le", en passant par des livres de cuisine, des ouvrages historiques...
Le soucis c'est que les livres des auteurs se trouvent en vente à l'autre extrémité du parc et qu'il y a une queue monstre pour accéder aux guichets où l'ont choisi les livres sur un journal...
Difficile d'avoir la joie de flâner, de s'arrêter devant un livre, un titre ou une couverture qui retient votre attention, de le feuilleter... et de l'acheter après avoir échangé quelques mots avec l'auteur!
Plutôt pas trop mal situé Marc-Endy avait été placé entre Gary Victor, un auteur que l'on ne présente plus et Marie-Brunette, journaliste et chanteuse (ancienne Esmeralda dans NDP de Haïti en Scène, le monde et Haïti sont tout petit), à peine plus loin se trouvait Youri Latortue, sénateur bien connu.
Son livre se trouvera bientôt, déjà, dans les librairies de Port-au-Prince.