lundi 31 mars 2008

la semaine où le futur n'a pas changé

Du 24 au 31 mars se tenaient les CCPLA (Commission Consultative Paritaire Locale A?) pour l'attribution des postes de résidents dans les établissements du réseau AEFE (Agence pour l'Enseignement du Français à l'Etranger).

Arrivé en fin de mon contrat de trois ans à Port-au-Prince, j'étais dans la position de voir un autre horizon à la rentrée prochaine.

N'étant pas si malheureux que ça et fort du regret de ne m'être pas laissé plus de temps à Kinshasa, j'avais décidé de ne faire acte de candidature que sur des postes hautement attractifs pour lesquels je n'hésiterais pas un instant pour dire "oui"!

Buenos Aires, Sao Paulo, Kuala Lumpur, Bangkok, New Delhi, Shanghaï, Phnom Penh, Ho Chi Minh, Istanbul, Johannesburg et Budapest avaient ainsi vu arriver mon dossier.

Je ne me faisais point d'illusion, j'avais exactement le même dossier que trois années auparavant (mis à part ces 1000 et quelques jours de plus) puisque je n'ai toujours point mon rapport d'inspection!

Sans nouvelle quasiment (non à Buenos Aires et Bangkok) jusqu'à vendredi, j'envoyais un mail aux établissements... (non à Budapest et Sao Paulo)

Peu après, par le plus grand des hasard, je recevais un appel du directeur du lycée Jules Verne de Johannesburg. 7h45.
J'avais été classé second pour un poste à Pretoria où se situe une annexe du lycée! La personne numéro un donnerait sa réponse lundi.

L'Afrique du sud, je connais un peu! Kenneth réside à Pretoria justement.
Le vin à la place du rhum, du biltong, les grands espaces... et surtout un mode de vie occidental!
Tout un changement en perspective si cela se produisait!

L'excitation était à son comble surtout chez ma mère pour qui Tout vaudrait mieux qu'un pays en guerre ou presque comme j'ai pu fréquenté jusqu'à présent!


Lundi matin au réveil, j'allume l'ordi comme à mon habitude mais avec ce petit plus .... Il y a 2 mails: l'un d'Istanbul, l'autre de Jo'Burg... Ma mère est en ligne par msn.

Je commence par Istanbul... Non
Et à Jo'Burg également, la personne numéro 1 a pris le poste!

Je me suis "privé" de voyage pour rester joignable aisément durant ces vacances pour "rien".

Me voilà pour un an à Port-au-Prince, je vais pouvoir aller au Vénézuèla, en Equateur et à La Havane lors des vacances de l'année prochaine, mes dernières dans la zone (très certainement)!

Aucun commentaire: