lundi 20 juillet 2009

Fort Jacques et Fort Alexandre

Depuis 4 ans, je ne m'étais jamais rendu en ce lieu. J'avais vu la route qui tournait à gauche au niveau du marché de Fermath mais j'avais toujours poursuivi tout droit en direction de Kenskoff ou Furcy.
Cette fois-ci, après avoir fait un tour dans le jardin de Lionel, en congé en France, j'ai eu envi d'aller voir.



Yousselande a trouvé qu'en 10 ans, il y avait eu de nombreuses constructions et que là où se trouvaient des pins, il n'y avait plus que de l'herbe ou du béton...



Le Fort-Jacques domine Port-au-Prince et la Plaine du Cul-de-Sac.
Il fait parti des fortifications construites à la suite de l'Indépendance afin de pouvoir protéger l'île en cas de retour des troupes françaises...


Erigé par Alexandre Pétion, il doit son nom à Jean-Jacques Dessalines.... comme nous le raconte Thomas Madiou dans son Histoire d'Haïti.





Pétion verra son prénom attribué au second fort construit à quelques centaines de mètres mais qui lui n'a pas été restauré.



Le fort a été fort bien restauré et offre un agréable point d'excursion.

La pluie a écourté notre promenade... Nous reviendrons pour découvrir les ruines de Fort-Alexandre




Aucun commentaire: