mercredi 9 avril 2008

provoque: la résistance s'organise, Foie gras contre ventre maigre

Premier jour de confinement.


La journée a paru relativement calme autour de chez nous, une barricade était dressée vers 9h ce matin mais elle avait disparu en fin d'après-midi.
Quelques tirs se sont faits entendre mais aucun mouvement de foule dans les parages de notre immeuble.

Les informations, que nous avons, annoncent par contre de nombreux pillages dans les boutiques de Pétion-Ville et une agitation importante dans les bas quartiers même si en fin d'après-midi cela s'était calmé dans les allentours du Champs de Mars.

La prise de parole du Président René Préval qui nous (plusieurs occidentaux) apparait raisonnable et juste, ne semble pas du style à apaiser les foules... et les rumeurs d'embrasement circulent!

Il a demandé des efforts, du temps!
Il a dit qu'il fallait développer les routes pour la circulations des marchandises et développer les productions internes pour moins dépendre de l'extérieur
Il a expliqué que la crise n'était pas que haïtienne...
Il n'a pas promis de distribuer du pain et du riz demain aux grilles du palais!!!

Les haïtiens disent que ce n'est pas cela qu'attendent les manifestants...

Demain est dans les brouillards de l'incertitude!



Après cette journée, il fallait bien se changer les idées, repas entre amis en mettant en commun les ressources de chacun!

On a commencé à faire les inventaires des réserves: des légumes chez Marc, des pâtes et du riz chez nous, des pâtés et des soucissons chez Patrick, des crevettes, langoustes et poissons chez nous, du vin chez un peu tout le monde, du rhum en pagaille...

Pour ce soir, c'est foie gras et Bergerac...



La pluie est venue dans la nuit, elle va refroidir les ardeurs...

Aucun commentaire: