samedi 24 mai 2008

Notre-Dame de Paris à Port-au-Prince

L'association Haïti en scène a proposé au public les 22 et 23 mai au Rex théâtre à Port-au-Prince la comédie musicale Notre-Dame de Paris après l'avoir joué la semaine précédente au Karibe à Pétion-Ville.

Haïti en scène est une association fondée par Bertrand Labarre, metteur en scène et à ses heures "perdues" Prof de SES au Lycée français (plus pour très longtemps, il est vrai), Jean-René Delsoin, chorégraphe, Théodore Stevenson, maître de chant et Jacquemine Léon aux relations publiques.
Cette association a pour but de former de jeunes haïtiens amateurs aux arts scéniques (chant, danse, jeu).
Notre Dame de Paris est leur troisième spectacle après Starmania en 2006 (rejoué à Montréal en 2008 au festival de la Tohu supervisé par Luc plamandon) et Michel Sardou en 2007 (Bertrand est fan de Sardou).
A chaque fois, certaines chansons et musiques sont "caraïbanisées", adaptées dans leurs paroles et dans leur rythmes à Haïti et aux Caraïbes!

Cette association va disparaitre prochainement après trois années d'existence, faute d'avoir pu trouver des ressources pour fonctionner!
Les sponsors ne se sont jamais bousculés pour soutenir ce projet qui a pourtant à chaque fois présenté des spectacle d'une bonne voir très excellente qualité!
Ainsi pour Notre Dame de Paris, seuls quelques sponsors privés ont financé et l'Institut Français d'Haïti a fourni une aide technique.

Voici donc sans le son (d'excellente facture lors des spectacles du Rex, c'est assez rare en Haïti pour être souligné) quelques images du DERNIER spectacle!


"Nous sommes des étrangers, des sans-papiers..."


"Bohémienne, c'est écrit dans les lignes de la main..."


"Mes quatorze printemps sont à toi, ce collier de diamants est à moi..."


"Mais tu t'en fous, Esmeralda, Oh! tu t'en fous, qu'ils m'aient élu, Le Pape des fous..."



"A la Cour des miracles.."


"Déchiré, je suis un homme dédoublé..."


"Belle, c'est un mot qu'on dirait inventé, pour elle..."


"... Glisser mes doigts dans les cheveux d'Esmerala"


"Mes amies les gargouilles qui veillent sur toi..."


"Ave Maria, pardonne-moi..."
"... Tu vas me détruire..."


"quand j'ai le corps en mal d'amour, sitôt j'accours au Val d'Amour..."



"les cloches que je sonne, sont mes amours, sont mes amantes..."





"Libérés, évadés, échappés, envolés..."





"Quant à vous, sans-papiers, vous serez, expulsés, exilés, déportés..."


"Danse mon Esmeralda, chante mon Esmeralda..."


Les fondateurs d'Haïti en scène

Jacquemine Léon, Bertrand Labarre, Jean-René Delsoin et Théodore Stevenson

Aucun commentaire: