mercredi 15 juillet 2009

mon frigo vaut celui de l'ambassade


14 juillet 1789 - 14 juillet 2009

Port-au-Prince
résidence de l'ambassadeur de France en Haïti

Un 14 juillet, jour de la fête nationale pour nous français, à l'étranger est l'occasion de voir du monde mais est aussi synonyme de boustifaille : chacuterie et fromages, le vin étant souvent bien peu français.

Il en avait été ainsi à Kinshasa lors des deux 14 juillet auxquels j'avais participé (dont une fois comme choriste) et également à La Paz en 2007 lorsque je m'y étais invité en tant que français même que de passage, en compagnie de ces trois "drôles" de parisiennes à particule.

Mais voilà, les restrictions budgétaires sont passées par là et il n'y avait pas que la musique (sans doute d'excellents jazzmen au demeurant) qui plombait l'ambiance.

Quelques amuses-gueules rapidement éliminés des tables puis après les discours quelques plateaux de charcuterie et encore moins de fromages laissèrent sur leur faim de nombreux invités même si comme le disait l'un d'eux : "On ne va pas se plaindre, nous, on mange tous les jours... et ce que l'on veut!"

D'ailleurs, à bien regarder le contenu de mon réfrigérateur, je me demande si je ne pourrais pas organiser un 14 juillet chez moi.



Pour l'ambiance, voyez qu'encore aujourd'hui à Kinshasa, ce sont les En-Chanteurs qui animent.

Sinon, quelques rencontres: plusieurs membres de l'ADFE, quelques parents délèves, des collègues, Jean-René Delsoin, Lyonel Trouillot, George...

Yousselande connaissait presque autant de monde que moi, tous heureux de la voir debout et marchant.

Nous avons fini d'ailleurs par aller manger au Presse-Café avec Lyonel, Claire et son compagnon.

Aucun commentaire: