lundi 25 juillet 2011

Un nouveau pont en construction

Un nouveau pont se construit dans Pétionville pour venir s'ajouter à ceux qui enjambent la ravine sur les rues Louverture,  Ogé et Darguin (le dernier né).


Ce nouveau pont va permettre de réunir les deux tronçons de la rue Chavannes.
Il serait question d'un autre au niveau de la rue Pinchinat.




mercredi 20 juillet 2011

D'étranges fleurs rouges...

Depuis début juillet, d'étranges plantes à fleur rouge fleurissent dans les rues de Pétionville et de Port-au-Prince, bientôt on ne pourra plus se perdre.
Il suffit que les plans de la ville ne soient plus en rupture de stock dans les librairies, comme souvent...


Mais combien de temps faudra-t-il pour que chacun se fasse à cette "nouvelle façon" de communiquer une adresse...?
N'entendra-t-on bientôt plus:
"C'est facile, c'est dans la rue du Giant,  entre celle de la SOGEBANK et celle du marché, plus bas que la boutique de vêtement jaune, juste en face du magasin de téléphone..."


jeudi 14 juillet 2011

Fête nationale au Montana

Lorsque j'ai reçu mon invitation pour le 14 juillet, je me suis étonné que cela soit organisé à l'hôtel Montana plutôt qu'à la résidence de l'Ambassadeur; Peut-être veulent-ils rendre un hommage aux français décédés sur les lieux, me suis-dis... En fait, c'est pour une question d'espace, semble-t-il que cela a été organisé ainsi!

Comme depuis quelques années, avec les restrictions budgétaires du Ministère des Affaires Etrangères, l'entrée est uniquement sur invitation, j'ai "troqué" Yousselande pour Amélie à l'occasion de la soirée, elle-même ne pouvant venir avec son compagnon ; ce qui n'a pas manqué d'en faire s'interroger certains...

Finalement, à l'usage, c'était plutôt pas mal. Le lieu, la terrasse avec vue sur la ville, se prête admirablement bien aux réceptions et si le buffet a été rapidement épuisé, les breuvages de toutes catégories ne manquèrent point et des courageux se sont mêmes lancés dans quelques pas de danse... Il y  sans doute à creuser dans cette idée pour que cela ressemble un peu plus à "nos" 14 juillet populaires, french touch, fench flair ; même quand ils se déroulent avec des invités sélectionnés... 


De mémoire de 14 juillet à l'étranger, je pense que c'est de ceux où j'ai le plus discuté avec des invités... 6 ans, ça commence à faire...

dimanche 10 juillet 2011

concert de Wooly à l'IFH


Présentation du nouvel album de Wooly Saint-Jean: "Fe ou menm fanm" attendu depuis 6 ans et la sortie de son premier album "Quand la musique se fait chanson"



Wooly qui met en musique en particulier des poèmes d'auteurs haïtiens, en créole a pu mesurer l'estime que lui porte les auteurs. Nous trouvions en effet réunis dans l'auditoire: Georges Castera, Lyonel Trouillot et sa soeur Evelyne, Gary Victor, Dany Laferrière, James Noël, Christophe Charles, Dominique Batraville et sans doute d'autres rien qu'avec ceux-là il y avait de quoi faire un beau salon du livre.



Après cette bonne soirée, une pizza à Eminaz... bel espace, rhum sour satisfaisant mais pizzas peu à mon goût.

mercredi 6 juillet 2011

Concert de Toxic au Manhattan

Autre fête de graduation, enfin... soirée organisée pour la fin des études, car en fait les examens n'auront lieu que la semaine prochaine.





Soirée de fin d'étude des élèves de Philo du Lycée de Pétion-Ville. Junior, l'un des cousins de Yousselande nous avait invité.

Au programme le groupe du monte: TOXIC avec son génial "histoire cachée", dont le clip est intéressant.


Et pour une fois, le groupe était quasiment à l'heure...

samedi 2 juillet 2011

fête de graduation de fin de maternelle de Garvern

Et oui, ici à la fin des années d'école maternelle, on fait une graduation et les parents célèbrent cela. Yousselande était la marraine de Garvern, le fils de Natacha, sa collègue de bureau, nous étions donc conviés à cette fête à Croix-des-Bouquets.

Natacha

les parents

les parrains

Je vous dispense du discours du parrain mais voici les mots de Yousselande...




le héros, Garvern



Une bien curieuse fête, où les enfants se comptaient sur les doigts d'une main alors que les adultes emplissaient la cour.